fbpx

Gestion du Temps

Soyons réalistes, les jeunes adultes ont tendance à avoir une vie bien remplie, que ce soit avec l’école ou le travail, les événements sociaux ou les obligations familiales, nous sommes nombreux à avoir un emploi du temps chargé. Il peut être difficile de gérer cela lorsqu’on ajoute des rendez-vous chez le médecin, des procédures médicales, des poussées et tout ce qui vient avec la SpA. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils pour vous aider à gérer votre temps.

1. Procurez-vous un agenda. Certains aiment l’agenda en papier traditionnel tandis que d’autres préfèrent utiliser les calendriers associés à leur téléphone ou à leur compte de messagerie, mais dans tous les cas, c’est essentiel à avoir. Si vous utilisez un agenda en papier, il peut être utile d’en obtenir un avec un aperçu mensuel ainsi qu’hebdomadaire.

2. Codez par couleur. Inscrivez tout ce qui concerne le travail avec une couleur, les rendez-vous chez le médecin avec une autre et ainsi de suite. Il est également possible de le faire avec des agendas en ligne.

3. Réservez du temps pour ce qui est le plus important pour vous. Si vous avez besoin de vous étirer pendant 20 minutes le matin et 20 minutes avant de vous coucher, bloquez ce temps en dehors de votre emploi du temps et faites-en un non-négociable. Votre bien-être est essentiel et devrait être une priorité.

4. Réduisez votre niveau de stress en pratiquant régulièrement des activités de gestion du stress (ex. exercice, méditation, parler à des amis, écouter de la musique, etc.). Vous pouvez optimiser votre gestion efficace du temps lorsque vous avez l’esprit plus clair.

5. Maintenez un horaire de sommeil régulier et adéquat. Puisque la SpA est généralement accompagnée de fatigue chronique, de saines habitudes de sommeil sont importantes pour optimiser la productivité et l’efficacité tout au long de la journée.

6. Essayez de regrouper vos rendez-vous pendant une période où vous êtes moins occupé. En faisant cela, vous pouvez éviter d’avoir à courir chez le médecin pendant les examens de fin de session ou lorsque vous êtes devant de nombreuses échéances au travail.

7. Essayez les rendez-vous virtuels. Si les rendez-vous prennent beaucoup de votre temps, spécialement le déplacement, demandez à votre médecin si vous pouvez organiser des rendez-vous virtuels lorsque cela est possible. Ainsi, vous économisez le temps du trajet et pouvez participer à ce rendez-vous de n’importe où.

8. Demandez à vos professionnels de la santé s’ils travaillent le week-end ou le soir. Si vous avez des semaines chargées à l’école ou au travail, les rendez-vous le week-end ou le soir peuvent être pratiques pour vous.

9. Demandez à vos professionnels de la santé si vous pouvez les contacter directement par e-mail ou par SMS. Parfois, vous n’avez qu’une petite question à leur poser et vous n’avez pas le temps d’appeler la réceptionniste et d’attendre des heures. De nombreux médecins travaillent avec des plates-formes qui vous permettent de leur envoyer des messages directement. Cela vaut donc la peine de leur demander si c’est possible.

10. Soyez réaliste. Si vous avez une perfusion prévue le lundi matin et que vous savez que cela vous assommera pour le reste de la journée, ne planifiez pas une soirée de filles ce soir-là. Si vous avez un devoir le lendemain de votre IRM et que vous savez que vous ne finirez jamais à temps, demandez une prolongation à votre professeur. En étant réaliste quant à vos engagements en matière de temps, vous vous préparez au succès. Si vous prévoyez trop de choses en une journée, il sera impossible de tout cocher sur la liste, ce qui peut vous décevoir.

11. Si vous constatez que vous avez de la difficulté à gérer vos engagements / responsabilités, prenez le temps de prendre du recul et de réfléchir aux stratégies qui fonctionnent pour vous et à celles qui ne fonctionnent pas. Ajustez votre style de vie en conséquence jusqu’à ce que vous trouviez des routines et des habitudes qui fonctionnent bien pour vous.

12. Joignez-vous au groupe de soutien virtuel des jeunes adultes de l’ACS et au groupe privé sur Facebook pour vous entourer d’autres personnes qui peuvent comprendre ce que vous vivez. Nous avons également un groupe Facebook pour toutes les mères qui essaient de prendre en charge la SpA tout en élevant une famille.


Recherchez des mises à jour fréquentes dans notre section des ressources pour les jeunes adultes, située ICI.